Le Château

Notre travail

Les terrasses argilo-calcaires du quaternaire avec des gros galets roulés d’origine alluviale.
Soucieux de la qualité de nos raisins et du respect de l’environnement, nous avons entrepris une culture raisonnée favorisant la vie des sols et l’expression du terroir.
Pour garantir la qualité de nos vins, la cueillette des baies est toujours à la très bonne maturité.

Les vinifications

Après une vendange soignée,  triée et  effectuée uniquement la nuit, pour avoir des baies les plus fraîches possibles, les raisins sont foulés et refroidis à 7-8° C.

champ vignes chateau la bastide

En blancs

La vendange refroidie à 7-8° C est amenée au pressoir.  Les jus sont ensuite débourbés 48 h puis mis en fermentation à une température de 14 à 16° C. Environ 15 % des jus sont vinifiés en barriques et élevés en barriques 6 mois, avec bâtonnages réguliers. De même, l’élevage en cuve se fait avec bâtonnages des lies fines pendant 6 mois.

cepages chateau la bastide

En rouges

Les baies à 7-8° C sont mises en cuve et nous réalisons une macération pré fermentaire pendant 8-10 jours qui nous permet d’extraire couleur et tanins. Puis vers 12-13° C les fermentations débutent avec les levures indigènes et se poursuivent généralement de 12 à 18 jours. Après fermentation, les vins sont rapidement écoulés et les marcs sont pressés. Les vins de goutte et de presse ne sont généralement pas assemblés.

vignes chateau la bastide

Elevage des vins rouges

Ayant la possibilité d’héberger jusqu’à 600 barriques, notre chai est le lieu idéal pour élever les vins de grande qualité. Notre objectif est d’offrir le fruit dominant.

Le terroir

Le domaine s’étend sur 180 Ha avec 60 Ha en zone d’ Appellation d’Origine Protégée Corbières et en IGP Aude Hauterive sur des terrasses argilo-calcaires du quaternaire avec gros galets roulés d’origine alluviale.

vignes vin chateau la bastide

Les plantations

Notre objectif prioritaire a été, depuis plusieurs décennies, le ré-encépagement avec des cépages qualitatifs, convaincus que la qualité des vins s’élabore sur les parcelles. Pour cela, nous avons favorisé des densités de plantation élevées (de 4.500 à 5.500 pieds/Ha), des palissages hauts permettant et assurant une bonne exposition foliaire, et une excellente aération des baies.

Où se trouve notre domaine ?

Situé sur la commune d’Escales, au nord de la zone d’AOP Corbières, dans le département de l’Aude, à 5 Km de la ville de Lézignan Corbières.
Niché dans un cadre de verdure aux essences maritimes, cet imposant château, déjà signalé sur les relevés topographiques de 1770, remanié à plusieurs reprises, nous offre aujourd’hui un cachet unique.

SCEA Château la Bastide
Lieu dit La Bastide -11200 ESCALES
✆ +33 (0)4 68 27 08 47